Accueil du site > Emplois, thèses, stages, formations > Masters > Spécialité Exploration du Vivant et de l’Environnement

Spécialité Exploration du Vivant et de l’Environnement

EVE

EVE vise à donner une solide formation en méthodes et instrumentation physiques destinées aux sciences du vivant et de l’environnement.

Il s’agit d’une nouvelle spécialité qui accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2011.

Le site de Grenoble, avec ses grands instruments (ESRF, ILL), ses plates-formes (microscopies électroniques, optiques, etc.) offre une palette exceptionnelle d’instruments d’analyse et de caractérisation de la matière en général. EVE vise à donner une solide formation en méthodes et instrumentation physiques destinées aux sciences du vivant et de l’environnement. Les imageries en général (microscopies optique et électronique, imagerie X, IRM) ; les spectroscopies (notamment optique) et les méthodes d’analyse statistique de données et de simulation constitueront 3 UE importantes de tronc commun. En fonction des projets professionnels, les étudiants choisiront ensuite des UE plus spécifiquement orientées vivant ou environnement (diffusion et diffraction des RX, biologie cellulaire, climat et impact anthropique, télédétection, etc.). Il ne s’agit pas uniquement de former des physiciens aptes à développer de l’instrumentation, mais également des physiciens expérimentateurs, particulièrement avisés en situation d’acquisition ou d’analyse de données.

Voir les spécialités du Master de Physique sur le site de l’université

Les UEs de la spécialité EVE

IMPORTANT Les candidatures en master 2 EVE se font :

1) pour les étudiants en simple cursus, en suivant les instructions données sur le site dédié de l’UJF

2) pour les élèves ingénieurs à Phelma (qui souhaitent valider leurs UE de 3ème année en suivant des cours de master), en contactant les responsables de la spécialité EVE (envoyer un CV, les résultats académiques et une lettre de motivation) :

irina.mihalcescu@ujf-grenoble.fr

Dans la même rubrique :